1744, Découverte d'un cadavre à la Besace
- catherinepaulus
- 30 nov. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mars

En 1744, le cadavre de Claude Socquet, habitant de Montmeillant est découvert à la Besace dans une grange appartenant à Clément Faveaux. Un procès verbal est dressé afin de déterminer les causes de la mort qui semble remonter à plusieurs jours.
Les constatations ont lieu en présence d'un notaire, d'un greffier et du sergent de la justice de Lalobbe, Gérard Letellier qui signe le procès verbal :
Nous Robert Rondeau notaire royal antien (ancien) pratitien(praticien) en la justice dudt. Lalobbe aux defaut du bailly juge civil et criminel en lad. justice assisté de Charles Debitte greffier ordne (ordinaire) sur la reqtte (requête) qu'il nous a esté presenté par un second entien (ancien) pratitien (praticien) en lad. justice au defaut de peur(procureur) fiscal, expositive quil a esté informé que la personne de Claude Socquet manouvrier demt a Montmeillant auroit esté trouvez mort dans les batimens du domicil du nomé Clement Favaux labr (laboureur) et cabartier demt a la Cense de la Besace parroisse dud. Lalobbe, qu'il estoit necessaire de faire visiter le cadavre dud. S ocquet par chirurgiens jurez et qu'il nous a plu de nomer de notre office.
Deux chirurgiens Jacques Porraux et Ponce Breton chirurgiens jurés demeurant a Signy labbaye et Wasigny" sont désignés afin d'établir les causes du décès :
" lesd. sieurs Porraux et Breton ayant esté assigné par exploit de Letellier sergent en lad. justice en datte de cejourdhuy et son exploit controllé aud. Wasigny le meme jour a comparroie pardevant nous cejourdhuy les dix heures du matin pour pretter les sermens de bien et fidellement proceder a lad. visitte et de nous faire raport des causes qu'ils connoiteront avoire pu occasionné sa mort "
Le procès verbal est ainsi rédigé :
"Nous nous sommes transporté en lad. Cense de La Besace paroisse dud Lalobbe et aux domicil dud Clement Faveaux ou estant entré lesd. Porraux et Breton, led. entien accompagné du sergent en lad. justice et assisté dud.greffier nous estois monté sur un tasseaux(tas) de foin d'avoines, et autre grain plassé dans la grange dud Faveaux. Là avons remarquez que le cadavre dud Claude Socquet estoit plassé dans une ouverture plassé entre led. tasseaux de foin et l'escurie de sa maison ayant la teste(tête) en bas et les pieds en haut vetus de ses habits ordne. L'ayant fait tirer de cette ouverture et plassé dans l'aire de la grange dud Faveaux, avons ordonné quil soit fouillé affin de connoitre sil estoit porteur de quelque denier de papier et de quelque autres choses quy puisse donner lieu a la preuve de sa religion. Et quayant esté fait, il a esté trouvé quil estoit muny et avoit sur luy cinq livres neuf sols en un .... de trois livres une piesse de vingt quatre sols une de douze sept piesses de six livres une piesse de de deux sols et une piesse de six deniers, une paire d'heures(*) a l usage du diocese de Reims un petit morceau de pain que l'on pretend estre benit et une clef."
(*) Paire d'heures ou livre d'heures est un livre liturgique destiné aux fidèles catholiques laïcs, contenant des prières

Les deux chirurgiens concluent à une mort subite et il est décidé que le défunt sera enterré à Lalobbe, vu l'état de décomposition du cadavre :
"Apres quoy ayant ordonné qu il seroit desabilliez, ce quayant esté fait lesd. Porraux et Breton ayant veu(vu) et visitté et diligemment examinez sond.(sondit*) cadavre nous ont dit et declarez que led Claude Socquet suivant qu'il leur a apparut, estoit mort d'une mort subitte et d'autant qu'il nous a este certifié que led. Claude Socquet estoit et a toujours vecus dans la religion catolique apostolique et romaine. Avons aussy ordonné qu'il seroit aussy enterré dans le cimetiaire de leglise Saint Lambert paroisse dud Lalobbe aux depand des .......ssions et attendu que son cadavre estoit corrompu a cause du laps de temps quil estoit mort."
(*) Sondit : Adjectif possessif - Désigne une personne ou une chose précédemment mentionnée
Plusieurs personnes reconnaissent le cadavre comme étant celui de Claude Socquet :
"Le tout apres que led. Clement Faveaux au nom et comme tuteur des enfans mineurs de Margueritte Socquet, Louisse Billette aussy au nom et comme mere autorisse de ses enfans mineurs et de defunt Estienne Socquet, heritiers presomptifs dud defunt Claude Socquet ont reconnu que led cadavre estoit celuy de defunt Claude Socquet ".
Claude Socquet est inhumé le lendemain 31 décembre 1744, selon le curé de Lalobbe, il était mort depuis le 8 novembre 1744 :

Le 31 Xbre (décembre) 1744 a esté inhumé dans le cimetiere de cette paroisse Claude Socquet habitant de Monmeillant veuf de Henriette Milart, qui a esté trouvé mort dans la grange de Clement Faveaux, cabartier de le Besace paroisse de La Lobbe, suivant le procéz vebal ci joint ; en presence des temoins soussignés. F Lepage Curé de Lalobbe Ledit Socquet cy dessus on pretend quil est mort le 8eme n9bre naiant paru depuis
Comments