top of page

Deux faits divers 1905 et 1911

catherinepaulus

Dernière mise à jour : 22 mars


Peaux de lapin accidentogènes


Le Journal l'Indépendant Rémois relate dans trois de ses éditions de 1905 les déboires de deux habitants de Lalobbe.


Charles Lhuillier, un jeune homme de 20 ans travaille à la filature et habite à Gauditout. Le 15 août 1905, il enfourche son vélo et dévale à grande vitesse la côte en direction de Lalobbe. Emile Victor Gobron, marchand de peaux de lapins accompagné d’un habitant du village se dirige dans la même direction et laisse tomber un sac contenant ......des peaux de lapin......

A l’insu de son plein gré ????

Toujours est-il que le cycliste ne peut éviter l’obstacle et part en vol plané, s’occasionnant de graves contusions. Le docteur de Signy appelé pour lui prodiguer ses soins, lui prescrit dix jours d’arrêt de travail. Sans doute porte-t-il plainte puisque à peine un mois plus tard, le "négligent" marchand de peaux de lapins est condamné avec sursis à une amende de 30 francs. 

L’indépendant rémois 23/08/1905
L’indépendant rémois 23/08/1905

Mais l'affaire n'en reste pas là, le cycliste fait appel. Et, le 18 décembre 1905 la cour d’appel de Nancy condamne Mr Gobron à huit jours de prison.


L’indépendant Rémois 18/12/1905
L’indépendant Rémois 18/12/1905
 

Réglement de comptes entre bûcherons


Deux articles de presse illustrent cette querelle entre deux vieux bûcherons dans la forêt d'Angeniville en 1911.

Victor Spéroly Sapin, scieur de long bois de Rogiville âgé de 75 ans et Frédéric Lallement, maçon de la Besace, sans doute bûcheron à ses heures perdues, âgé de 76 ans travaillent dans les bois d'Angeniville.

Pour des raisons qui nous sont inconnues, ils s'invectivent, l'un jette des copeaux au visage de l'autre qui riposte par des coups de bâton à la tête. Finalement, Emile, le fils de Frédéric Lallement intervient et règle la dispute en portant un coup de hache à l'agresseur de son père (heureusement, il porte le coup avec le talon et non le tranchant de la hache).


L'Œil de la police : publication nationale  1/1/1911
L'Œil de la police : publication nationale 1/1/1911
 

L’Indépendant Rémois 16/06/1911
L’Indépendant Rémois 16/06/1911

Transcription de l'article :


LALOBBE - Rixe - La gendarmerie a ouverte une enquête relativement à une rixe qui se produisit il y a quelques jours dans un bois où ils travaillaient, entre MM. Sapon Spéron (erreur du journaliste il faut lire Sapin Spéroly), Lallement Emile, 31 ans et son père Frédéric 77 ans tous trois bûcherons.

M. Sapin aurait été frappé par Lallement Emile avec le talon de sa hache et blessé assez sérieusement à l'épaule et au bras gauche ; il dut recevoir les soins du docteur Champagne.

Lallement père et fils de leur côté, ont été frappés à coup de bâton par Sapin qui, soutiennent-ils les auraient le premier provoqué en leur lançant des copeaux à la figure.




On ne sait la suite qui fut donnée à cette rixe, mais voilà, comment on réglait autrefois, ses différents à la Besace et à Rogiville, deux paisibles hameaux de Lalobbe où il fait bon vivre aujourd'hui.



 

Comments


LALOBBE (2)_edited.jpg

D'autres publications pourraient vous intéresser

Click sur un des boutons ci-dessous et click sur la publication choisie

bottom of page