top of page

Freiner ou accélérer, il faut bien choisir

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

photo extraite de l'arbre généalogique diffusé sur Geneanet par Claude Courtois
photo extraite de l'arbre généalogique diffusé sur Geneanet par Claude Courtois

En juin 1923, Mr Mignolet de Rethel descendait au volant de sa voiture, la côte de la Sauge aux Bois en direction de Lalobbe, lorsque prenant de la vitesse, il voulut freiner.


Hélas, confondant les pédales, il accéléra et ne dut d'être sauver d'un plongeon dans la Vaux qu'à la barrière protégeant l'accès au pont alors en travaux.


En effet, le pont "Genor" détruit durant la première guerre mondiale était en reconstruction.


La photo ci-contre est peut-être celle du conducteur, Ferdinand Joseph MIGNOLET, le grand-père de Pierrot Mignolet qui tenait le magasin d'habillement de Signy l'Abbaye où est maintenant la pharmacie.


 

Les constatations


Voici les commentaires de l'enquête qui fut menée à l'époque :


Lalobbe le 5 6 1923


Nous soussigné déclaront que le 4 juin vers 12 heures une automobile venant de la Sauge Au Bois avec une vitesse exagérée est monté par Mr Mignolet de Rethel est venu se heurter à la barrière défendant l'accès du pont en construction et ce fait un treuil fut projeté et fortement détérioré. Une caisse à mortier mesme fut broyée. Sans ces objets défendant l'accès au pont, il aurait eut victime en foi de quoi nous certifions exacte la déclaration ci dessus.


Après enquête faite par moi Cugnard(*) garde champêtre à Lalobbe, il m'a été déclaré par Madame Poncelet(*) que le chauffeur allait à une allure exagérée et qu'il n'était plus maître de sa voiture.


Je soussigné Godart Jules(*) certifie que le chauffeur m'a déclaré que Mr Mignolet croyait freiner mais qu'il accélérait la marche de la voiture et qu'ils avaient tous deux perdu la tête.


(*) Anselme Cugnard, le garde-champêtre habitait en 1921 à la Wacheline et Me Alice Poncelet habitait à la Barrière ( passage du petit train entre l'usine Lejay et la Henrionne). Jules Godart était cantonnier.


 

Les lieux de l'accident


Endroit dénommé "la Barrière" sur les recensements des années 1851 à 1936
Endroit dénommé "la Barrière" sur les recensements des années 1851 à 1936

Le pont est quelques mètres après cette maison et permet de franchir la Vaux.



Et voilà, un excès de vitesse qui aurait pu mal se terminer !

 

Comentarios


LALOBBE (2)_edited.jpg

D'autres publications pourraient vous intéresser

Click sur un des boutons ci-dessous et click sur la publication choisie

bottom of page