Les curés de Lalobbe avant la révolution
- catherinepaulus
- 15 oct. 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mars

Il existe aux Archives Départementales des Ardennes, dans les registres paroissiaux, une table des baptêmes, mariages, sépultures des années 1700 à l’an IX. Au début de ce registre, figure un recensement des curés ayant exercé à Lalobbe depuis l’année 1639 jusqu’aux années 1950.
D’autres documents accessibles sur Gallica BNF ainsi que les recensements de la commune entre 1836 et 1946, apportent des précisions sur certains curés. Les cloches du canton de Novion-Porcien par Albert Baudon « Additions de Pierre Marandel à la chronique de Jean Taté » Nouvelle Revue de Champagne et Brie de 1929
Nicolas Anceau
Selon les notes relevées dans le registre paroissial de Lalobbe, il a été curé de 1639 à 1641 et serait décédé le 25 décembre. Toutefois, en 1622 et 1624, il exerce déjà à Lalobbe.
Voir blog Prieuré de Saint Nicolas.
François Dedion

Du 2 février 1642 à 1676. Originaire de Monthermé, près de Charleville, chanoine régulier de Saint Martin de Laon. Il décède à Lalobbe, le 30 juillet, âgé de 65 ans et est inhumé dans la Chapelle du Saint Rosaire.
Ci-dessous transcription de son acte de décès
"Le vendredi 31ème jour du mois de juillet de l année 1676 fut inhumé dans la chappelle du St Rosaire de l’Esglise paroissiale de Lalobbe par Mr Parent doyen de Rethel frere François Dedion pbtre, Chanoine Regulier de l’Abbaye St Martin de Laon en Laonnes, prieur de St Nicolas, Curé dud.Lalobbe y demt, natif de Monthermé, decedé aud. Lalobbe le jeudy30ème jour dud. mois aagé d’environ soixante cinq ans et assisterent a son Convoy Jean Letellier et Pierre Chaffaux demt aud. Lalobbe"
Antoine Foulon
Du 19 août 1676 à 1686. Il décède à Lalobbe le 9 septembre 1686, âgé de 55 ans.
Extrait des « Additions de Pierre Marandel à la chronique de Jean Taté » Revue de Champagne et Brie de 1929 p104
Mgr Charles Maurice Le Tellier(*) archevêque-duc de Reims de 1671 à 1710,le qualifie ainsi :
"F. François Foulon est un prestre religieux prefet de Saint Martin de Laon aagé de 51 ans est bon curé l'un des meilleurs de sa profession."
Il et est inhumé dans la chapelle du Saint Rosaire en présence du Doyen de Rethel, des curés de Mesmont, Grandchamp, la Neufville, Draize et Wasigny.
Antoine Fromage
Du 25 septembre 1686 à 1695. Chanoine régulier de Saint Martin de Laon, jadis prieur de cette maison, il décède au Prieuré Saint Martin, il était originaire de Pierre Pont près de Laon.
Transcription de son arrivée à Lalobbe
" Le lundi 23 septembre 1686, les sept heure du soir est arrivé à Lalobe, R. Père Antoine Fromage, religieux prémontré de l’Abbaye St Martin de Laon, ancien prieur de lad. Abbaye, natif de Pierrepont.... et fut mis en possession du prioré St Nicolas et curé dud. Lalobbe par M. Cercelet, doyen de Rethel, le mercredy suivant vingt-cinq septembre 1686"
Mgrs Le Tellier(*) le nomme à la cure de Lalobbe le 22 septembre 1686 suite au décès du curé Foulon :
"Le 22 [septembre 1686] j'ai donné cette cure parce que Mr de Noyon n'a pas ses lettres de l'abbaye de St Martin, à F. Antoine Fromage prestre religieux de l'ordre de Prémontré, aagé de 42 ans, a esté prieur de St Martin de Laon. C'est un parfaitement bon sujet"
Louis Cayesse
Du 6 mai 1695 à 1706. Décédé à l’Abbaye St Martin, chanoine régulier de Saint Martin de Laon, docteur es Sorbonne.
Extrait des « Additions de Pierre Marandel à la chronique de Jean Taté » Revue de Champagne et Brie de 1929 p107
Dans les notes de Mgr Le Tellier(*) relatives à l'appréciation des curés, nous découvrons un portrait peu flatteur du curé Cayesse, alors que lors de sa nomination le 21 avril 1695, l'archevêque le décrit comme "un bon sujet". Mais en 1703, Mgr Le Tellier indique : "... ses moeurs sont équivoques, j'ay ordonné à son doyen de le veiller"

La lobbe
Me Louïs Cayesse premontré
de St Martin de Laon agé de
42 ans en est curé depuis 1695
Sa qualité de Docteur en Théologie
rend temoignage de son esprit et
de sa capacité. Sa régularité est
un peu douteuse, il fait le galant
et le pretieux, il est fort vain[vaniteux]
quoyque son mérite(1) soit mediocre.
Son zèle n'est pas si etendu que
sa paroisse
(1) Caractère de celui qui est digne d'une appréciation avantageuse par ses qualités morales ou intellectuelles.
(*) En ligne sur Gallica BNF Collection de Charles-Maurice Le Tellier, archevêque-duc de Reims et Registres et journaux de Charles-Maurice LE TELLIER, archevêque de Reims, écrits de sa main, relatifs à l'administration de son diocèse et à ses tournées pastorales
Gérard Bidault
Du 14 juin 1706 jusque l’année 1709. Chanoine régulier de Saint Martin de Laon. Il décède le 9 mars 1709 vers minuit, âgé de 34 ans. Le lendemain vers cinq heures de l’après-midi, il fut inhumé au devant du grand autel en dessous de la lampe, sa soeur, Damoiselle Bidault fut témoin. C'est le curé de Mesmont qui officia en présence des curés de Draize et de la Romagne. .
Extrait des « Additions de Pierre Marandel à la chronique de Jean Taté » Revue de Champagne et Brie de 1929 p109
Claude Hardy - Nicolas Dez et Jean Baptiste Boitard
Du 11 avril 1709 à 1723, Claude Hardy chanoine régulier de Saint Martin de Laon, docteur es Sorbonne, bachelier en théologie de la faculté de Paris
Extrait des « Additions de Pierre Marandel à la chronique de Jean Taté » Revue de Champagne et Brie de 1929 p110
En 1723, il quitte Lalobbe pour pour l'Abbaye de Villers Cotterets. Nicolas Dez
luis succède pour quelques mois,
suivi de Jean Baptiste Boitard qui finalement refuse la cure après avoir exercé jusque début 1725.
Extrait des « Additions de Pierre Marandel à la chronique de Jean Taté » Revue de Champagne et Brie de 1929 p110
François Vassilliere
Chanoine de l’ordre des Prémontrés de Sept Fontaines, il succède à Don Boitard de janvier à juillet 1726.
Extrait des « Additions dePierre Marandel à la chronique de Jean Taté » Revue de Champagne et Brie de 1929 p119
Jean Baptiste Welstrich
Ancien curé de Tarzy(08) , il exerce à Lalobbe jusqu'en 1729.
Extrait des « Additions de Pierre Marandel à la chronique de Jean Taté » Revue de Champagne et Brie de 1929 p120
Gilbert LePage
Originaire d’Avesne, chanoine régulier de Sept Fontaines, il est curé de Lalobbe du mercredy des Cendres de l’année 1729 jusque l’année 1747 quand il décède dans son presbytère, le 27 mai à l’age de 49 ans. Il est inhumé dans le choeur de l’église, devant le grand autel en présence des curés de La Neuville, Grandchamp, Draize, Wasigny et Montmeillant.
Extrait des registres paroissiaux :
Avril 1729 J’ay pris possession de la Cure de Lalobbe le mercredy des Cendres de l’année 1729,et je suis entré en exercice le samedy des Rameaux de la mesme année
Jacques Carbon
Du 28 juillet 1747 jusque l’année 1756. Natif de Charleville, chanoine régulier de Saint Martin de Laon. Décédé en l’année 1774 dans la maison de Saint Martin à l’âge d'environ 58 ans.
Charles Louis Desmont
Originaire de Prémont dans l'Aisne où il est né le 7 avril 1727, il a reçu la prêtrise à Laon en 1752, à la suite de quoi, il est maître des novices de l'ordre des Prémontrés de l'abbaye St Martin de Laon. Il a été nommé à la cure de Lalobbe le 24 mars 1756. Ses parents l'ont suivi puisqu'on retrouve dans les registres paroissiaux en 1774, le décès de son père à l'âge de 104 ans !
Le curé Desmont exerce dans le village jusqu'à son décès le 13 octobre 1778, à l’âge de 51 ans. Les curés des environs sont présents : Givron, Wagnon, Chaumont, La Neuville les Wasigny, Rocquigny, laHardoye, Draize, l’Abbaye de Signy, Mesmont
Pierre Ponce Vaâlet
Du 6 décembre 1778 jusque l’année 1795. Chanoine régulier de Saint Martin de Laon, Il quitta la paroisse de Lalobbe le 1er mai 1795 pour celle d’Asfeld, puis celle de Neuflize. Décédé dans la paroisse de Neuflize le 23 janvier 1821, âgé de 76 ans et était originaire d’Arches communément appelé le Pont d’Arche près de Charleville.
Extrait des registres paroissiaux :
Vaalet Ch. Reg... Nommé à la Cure de Lalobbe Monsieur Charles Louis Demon, natif de Piermont proche Avenes, profès de l’Abbaye de Prémontré après avoir gouverné cette paroisse l’espace de vingt deux ans est mort le 12 8bre 1778. Je lui ai succedé le 6 decembre de la mesme année etant agé de trente deux ans et natif de Pond Arche faubourg de Charleville. Vaalet
A compter du 17 novembre 1792, les registres d'état civil prennent le relais des registres paroissiaux et les actes sont rédigés et signés par Jacques Meunier, secrétaire, agent municipal membre de l’administration du canton de Wasigny.
Extrait des registres :
En vertu de la loi du 20 novembre 1792 et sur la requisition du procureur de la commune de nous transporter chez le citoyen Pierre Ponce Vaalet curé de Lalobbe, avons arrete le present ce jourd’huy dix sept novembre mil sept cent quatre vingt douze
Ce sera le dernier prêtre à tenir les registres paroissiaux en vigueur avant la mise en place des registres d'état civil.
NB Les signatures des prêtres sont extraites des registres paroissiaux de Lalobbe conservés aux Archives Départementales des Ardennes
Comments