Durant la période révolutionnaire, les curés de campagne, qu’un sentiment très vif de leur supériorité et de leur dignité incite à se comporter en véritables chefs de village, rencontrent en la personne du maire un concurrent sérieux.
Les protagonistes
Le curé Nicolas Antoine Deliart, propriétaire d'une maison à Lalobbe (probablement l'actuelle mairie), avait été nommé sur intervention de son frère Augustin Jacques, inspecteur des eaux et forêts à Sedan, curé desservant de la paroisse. Il était le fils de Jean Antoine Deliart, avocat en parlement et receveur des deniers de la ville de Mézières. Un autre des ses frère, Jean Baptiste Félix était maître des forges du Hurtault et propriétaire en partie.
Le maire Claude Lambert Doyen, né en 1756 est maréchal ferrant, il est le fils de Jean François Doyen également maréchal ferrant et syndic[1] de la commune de Lalobbe (en 1772) et d'Henriette Blondeau, fille du maître d'école et clerc de la paroisse, Jean Baptiste Blondeau.
La querelle
Fin 1802 et durant les trois premiers mois de l'année 1803, le curé Claude Antoine Deliart, à travers plusieurs lettres adressées à l'évêque de Metz, fait part de ses démêlés avec la municipalité de Lalobbe :
Extrait du courrier du curé Deliart à l'évêque de Metz
Les habitants de Lalobbe ont fait appel au sous préfet de Rethel et ont été entendus malgré l'opposition du maire. C'est ainsi que le 6 décembre 1802, le curé Deliart informe l'évêché :
Extrait du courrier du curé Deliart à l'évêque de Metz
Dans ce même courrier, le curé Deliart s'insurge contre le pouvoir du maire sur la fabrique de Lalobbe et demande à l'Evêque d'intervenir :
Extrait du courrier du curé Deliart à l'évêque de Metz
Début 1803, l'Évêché de Metz prononce une interdiction d'exercer les fonctions de chantre à l'encontre du maître d'école suite à un "scandale" opposant le maire et le curé de Lalobbe et informe le préfet des Ardennes des agissements du maire et du maître d'école. Le maire avait incité les paroissiens à célébrer la fête de l'Épiphanie le jeudi 6 janvier et non le dimanche qui suit comme une nouvelle règle le préconisait. Malgré les protestations du curé Deliart, il avait demandé au maître d'école de chanter les vêpres et la messe, ce que ce dernier avait fait.
Extrait du courrier du curé Deliart à l'évêque de Metz
Le curé Deliart en profite pour critiquer certains de ses collègues :
Extrait du courrier du curé Deliart à l'évêque de Metz
Toutefois l'évêque revient rapidement sur sa décision au vu du courrier adressé par le curé Deliart qui prend la défense du maître d'école.
Extrait du courrier du curé Deliart à l'évêque de Metz
Mais le courrier levant l'interdiction ne parvient pas assez rapidement au curé Deliart qui doit de nouveau affronter Claude Lambert Doyen le maire et le conseil municipal :
Extrait du courrier du curé Deliart à l'évêque de Metz
Le 22 mars 1803, le curé Deliart relate de nouveaux faits à l'occasion du mardi-gras :
Extrait du courrier du curé Deliart à l'évêque de Metz
Enfin dans deux courriers non datés, le maire de Lalobbe demande à ce que le curé Deliart soit remplacé par le curé Vâalet qui exerçait précédemment dans la commune.
Extraits des courriers du maire de Lalobbe adressés à l'évêque de Metz
Les courriers s'arrêtent en mars 1803, le curé Deliart fut muté à Buzancy comme il le souhaitait et y décèda le 8 décembre 1803, son frère Jean Baptiste Félix, alors maître des forges de Champigneulle fut témoin de son décès.
Claude Lambert Doyen resta maire jusque fin 1807 et décéda à Lalobbe dans sa maison proche de l'église le 1er novembre 1831.
[1] Syndic : En France sous l'Ancien Régime, le syndic est un notable chargé de représenter, d'administrer et de défendre les intérêts d'une paroisse ou d'une communauté rurale. Dans le cas d'une paroisse, il est généralement élu par une assemblée de "communiers", constitués de chefs de famille de la paroisse.
[2] Fabrique : Assemblée de clercs et de laïcs chargés d'administrer les biens d'une église.
[3] Suspense : Peine ecclésiastique privant un clerc, pour un temps ou pour toujours, de l'exercice de ses fonctions
[4] Graduel : Livre qui contient tout ce qui se chante au lutrin pendant la messe
[5] Bonnet carré : Bonnet à base quadrangulaire, porté autrefois en autres par les ecclésiastiques
[6] Rochet Composé de lin, le rochet, qui recouvre la soutane, est similaire à une aube courte aux manches étroites dont les extrémités sont ornées de dentelle.
[7] Marguillier: Personne élue pour faire partie du conseil de fabrique responsable de la gestion des affaires temporelles d'une paroisse.
Comments