Bien que faisant partie de la commune de Signy l'Abbaye, tous les habitants de Lalobbe connaissent bien ces bois où enfants, nous allions cueillir le muguet.
Voici quelques documents dénichés dans le cartulaire de l'Abbaye de Signy attestant qu'elle en était propriétaire.
Les Bois d’Angeniville
En 1203, Roger de Rozoy avec l’assentiment de son épouse Aelid et de son frère Nicolas donne à l’Abbaye de Signy, la moitié de son bois d’Angeniville qu’il possédait en indivis avec les religieux de l’Abbaye. Cette donation est faite moyennant un fermage annuel de trois boisseaux de froment payables à la Noël. Les limites de cette forêt sont rappelées et il est interdit aux moines de défricher dans la partie affermée.
1212 Donation du fermage de la forêt d’Angeniville
Roger de Rozoy et son épouse Alice font donation à l’Abbaye de Signy des trois boisseaux de blé que les religieux leur devaient chaque année pour la moitié de la forêt d’Angeniville, ainsi qu’un boisseau dû par les habitants de Wasigny cultivant leurs terres. Il est également prévu que si les habitants de Wasigny ne s’acquittaient pas de leur redevance envers les religieux de Signy, ceux-ci pourraient alors cultiver les terres pour leur compte. La forêt deviendra libre de toute redevance . En contre partie le seigneur de Rozoy demande aux moines de célébrer chaque année l’anniversaire de son épouse Alice.
1242 Approbation par Roger de Rozoy et son épouse, de la donation faite par son père
Roger de Rozoy, seigneur de Chaumont confirme la donation de son père Roger (faite en 1212). A savoir ce qu’il possédait au bois d’Angelerville et renonce à toute contestation concernant le quart denier [1]de ces bois.
[1] Le quart denier : taxe qui représente un quart de la valeur d’une vente et qui devait être payée par le vassal au seigneur suzerain
Comments