La Fête patronale
- catherinepaulus
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 heures
Pourquoi dit-on fête patronale ?
C'est une fête qu'organise le village en hommage à son saint patron. Autrefois, ces fêtes patronales étaient partout célébrées le jour de la fête du Saint protecteur du village : ce n’est qu’après la Révolution que ces fêtes furent transférées au dimanche qui le suit. Elles avaient dans toutes les paroisses et communautés une grande importance. Au point de vue religieux, elles étaient l’occasion de cérémonies et de processions, et au point de vue des mœurs et des habitudes locales, elles constituaient une série de divertissements et réjouissances où l’on se rendait de paroisse en paroisse.
Ce jour-là, et c’était pour beaucoup le seul de l’année, on mangeait de la viande en famille et avec les amis et on buvait quelque peu. Puis on dansait sur la place du village et aussi dans les cours ou sur l’aire durcie des granges dans les hameaux éloignés
Mais ces fêtes très prisées dans les villages sont tombées en désuétude dans les années 2000, alors qu’elles avaient connu leur apogée dans les années 1960-1980. Toutefois, elles reviennent aujourd'hui dans certains villages, avec une forte implication des sociétés de jeunesse.
La fête de Lalobbe
Savez vous qu'elle n'a pas toujours eu lieu le premier dimanche d'août ?
Jusqu'en 1905, la fête patronale se déroulait le dimanche suivant la Saint Lambert célébrée le 17 septembre. En juillet 1905, le conseil municipal de Lalobbe décida d'avancer la date de la fête patronale au premier dimanche de septembre. (Le petit Ardennais 18/7/1905 ).
Depuis les années 1970 (???, je ne connais pas la date exacte), nouveau changement, la fête patronale a lieu le premier dimanche d'août.
Les aubades
La tradition des aubades remonte à plusieurs siècles et nous vient des troubadours et ménestrels qui parcouraient les villes et les villages pour divertir la population avec leurs chansons et leurs histoires.
Dans les années 60, le lundi de la fête, la jeunesse de Lalobbe accompagnés de musiciens donnait une « aubade » devant les maisons des habitants du village et des hameaux, lesquels, après avoir écouté un morceau de musique joué en leur honneur, offraient un « coup à boire » . Cette sympathique tradition avait été reprise vers les années 2010 mais a aujourd'hui disparu.
Le renou
C'est une "répétition" de la fête patronale qui a lieu le dimanche suivant.
En 1930, le renou de la fête donne lieu à quelques festivités suivi d'un bal.

En 1951, un concours de boule est organisé.

L'organisation de la fête
Autrefois, la fête se déroulait sur deux jours (dimanche et lundi). Après la première guerre mondiale, durant quelques années, les festivités commençaient le dimanche pour se terminer le mardi. En 2014, quatre jours également du vendredi au lundi. Aujourd'hui, le village est en fête du samedi au lundi.
En 1925, des commissaires de fête chargés de l'organisation des festivités étaient désignés.

Avant la construction de la place actuelle, à gauche du monument aux morts, le bal se déroulait sur la place devant l'église, ce ne devait pas être très pratique pour danser.....Le manège était installé dans l'ancienne ruelle Danton (aujourd'hui rue du Moulin).
Jusqu'il y a encoure quelques années, les musiciens jouaient sur un chariot décoré pour l'occasion. (dans les années 1950-60 ils prenaient leur repas chez les habitants). Ci-dessous lien pour découvrir ces décors très originaux.
Voici quelques programmes des festivités au fil des ans.



On vous attend ce soir nombreux pour la soirée plage !! Au programme:
Bal de 22h à 3h !
Distribution de petits cadeaux !
Omelette géante pour les plus fêtards d'entre nous !
La jeunesse espère que vous jouerez le jeu ce soir !

2024 L’Ardennais (internet)
La fête 2024 débute samedi 3 août à 14 H par le concours de boules en bois, suivi par le bal à 22 heures. Dimanche à midi bal apéritif, puis à 17 heures concert du groupe" Cork" (reprises Pop-Rock),suivi d’un bal animé par le DJ "Audio System". Lundi 5 un repas aura lieu au restaurant "Le Saint Nicolas" sur réservation (03 24 54 60 74), et concours de pétanque à 14 heures organisé par la société de pêche. Pendant ces trois jours, buvette, petite restauration.
2025 L’Est Eclair (internet)
Samedi, concours de boules en bois débutera à 14 heures (inscriptions 5 €/joueur). A partir de 22 heures, bal sera animé par Audio System. Dimanche un bal apéritif se tiendra dès midi, puis à 18 heures, un concert du groupe Signacien "Les Black Corbacs", suivi du bal jusqu'à 22 heures. Buvette et petite restauration sur place. Lundi, concours de pétanque organisé par la société de pêche, inscriptions à 14 heures, 5 €/joueur.
Commentaires