top of page
catherinepaulus

Le certificat d'étude

Dernière mise à jour : 25 oct.

Et si vous deviez passer les épreuves du "certif" de 1907?


Le certificat d'études primaires (CEP) était un diplôme créé en 1866 que l'on passait entre 11 et 13 ans révolus (jusqu'en 1936). Il sanctionnait une scolarité primaire de sept ans : après les deux années de cours moyen, il y avait encore deux années de classe de fin d'études primaires, suivies par des élèves qui n'étaient pas entrés dans l'enseignement secondaire. Ce diplôme attestait ainsi l'acquisition des connaissances de base (écriture, lecture, calcul mathématique, histoire-géographie, sciences appliquées). Pendant longtemps, pour la majorité des lauréats, il marque la fin de l'instruction obligatoire et l'entrée dans la vie active. Il a été officiellement supprimé en 1989.


Le jour du certif, une journée particulière.


Cette journée est vécue comme une parenthèse exceptionnelle dans la vie quotidienne des candidats, garçons ou filles. Il faut d’abord se rendre “endimanchés” en pleine semaine au chef-lieu de canton où se déroule l’examen.

L'examen est obtenu si le candidat obtient la moyenne aux épreuves écrites et la moyenne à l'ensemble des épreuves. Le zéro est éliminatoire.


Les épreuves écrites ont lieu à huis-clos, sous la surveillance des membres de la commission. Elles comprennent :


1° Une dictée d'orthographe de quinze lignes au plus ; le point final de chaque phrase est indiqué.

La dictée peut servir d'épreuve d'écriture courante. Elle est suivie de questions (cinq au maximum) relatives à l'intelligence du texte (explication du sens d'un mot, d'une expression ou d'une phrase ; analyse d'un mot ou de plusieurs mots, etc). ;


2° Deux questions d'arithmétique portant sur les applications du calcul et du système métrique, avec solution raisonnée ;


3° Une rédaction d'un genre simple portant, suivant un choix à faire par l'inspecteur d'académie, sur l'un des trois ordres de sujets ci-dessous :


a) L'instruction morale ou civique ;

b) L'histoire et la géographie ;

c) Notions élémentaires des sciences avec leurs applications.


Il est ajouté :


1° Pour les garçons, une quatrième épreuve écrite, comptant seulement pour l'admission définitive et comprenant, pour les écoles rurales, une ou plusieurs questions choisies dans le programme d'agriculture du cours moyen, et, pour les écoles urbaines, un exercice très simple de dessin linéaire ou d'ornement tiré du programme du cours moyen,


2° Pour les jeunes filles, un travail de couture usuelle, sous la surveillance d'une dame désignée à cet effet


Début des épreuves : d’abord la dictée. Cinq fautes, c’est le zéro éliminatoire. Viennent ensuite la rédaction, deux problèmes d’arithmétique .....

Personne ne perd de temps : aussitôt une épreuve finie, les membres de la commission de correction commencent à corriger les copies.


11 h 30 : fin des épreuves du matin.

La majorité des enfants déjeune sur place, mais pour certains, ce sera l’occasion de manger au restaurant pour la première fois, sans doute.


Retour en classe pour les épreuves de l’après-midi, vers 16 heures, 16h30, tout est terminé.


Voici les programme des épreuves en 1907 pour le canton de Novions-Porcien dont dépendait Lalobbe.








Pour vérifier si un de vos ancêtres avait été reçu au Certificat d'Etudes Primaires, voici quelques résultats :

1894, aucune fille n'a été présentée

1897, garçons 73% de reçus, filles 82,6%

1902, aucune fille n'a été inscrite

1904

1928

1933, tous les garçons et toutes les filles présentés ont été reçus

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
LALOBBE (2)_edited.jpg

D'autres publications pourraient vous intéresser

Click sur un des boutons ci-dessous et click sur la publication choisie

bottom of page